Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Publié le par club lecture

Eric-Emmanuel Schmitt

Magnard, 2004, 109 p., Coll. Classiques & Contemporain n°57

Genre : Roman

Résumé :  Momo, un petit garçon de 12 ans, s'ennuie auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Heureusement dans la rue où il habite, il y a Monsieur Ibrahim, un épicier de quartier, musulman, originaire d'un  lointain pays qui semble connaître les secrets du bonheur... Quand son triste père disparaît, M. Ibrahim adopte un MOMO enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme... Une leçon de sagesse, de tolérance et de bonté.

Thèmes : Adolescence, développement de la personnalité, amitié et tolérance. Contexte de l’œuvre : Eric-Emmanuel Schmitt est un agnostique revenu au christianisme. Ses romans, souvent centrés sur la religion rencontrent un public croissant, et certains sont adaptés pour le cinéma. L'Académie française lui remet, en juillet 2001, le Grand Prix du Théâtre pour l'ensemble de son œuvre. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran a été adapté en film avec Omar Sharif dans le rôle de Monsieur Ibrahim...

Avis du lecteur : Je n'ai pas aimé du tout cette histoire d'une relation entre un vieil homme sage et un enfant mal-aimé. C'est tellement mal au point. Et encore plus parce que l'un est musulman et l'autre (à peine) juif. Je ne connais pas du tout l'islam, donc je ne peux pas savoir si c’est une histoire vraie. Les caractères sont écrits en gros comme dans les romans jeunesse. Cette histoire mériterait bien d’être un peu approfondie. C’est une grande déception pour moi.

Fiche rédigée par Kévin, mai 2007

 

 

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article