L'attaque du moulin

Publié le par club lecture

Emile Zola
Librio, 89 p.

Genre : Nouvelle

Résumé : Dans le moulin du père Merlier, par cette belle soirée dans la cour, on attendait le mariage de la fille du père Merlier mais le mariage est interrompu par la guerre Franco-Prusse qui commence….

Thèmes : Le moulin, La nature, La destruction, L’amour

Idées défendues par l’auteur : Zola essaie de nous montrer la beauté et la magie du bois de Gagny en toute sa verdure. Aussi, il y a la tranquillité de La Morelle, le fleuve qui passe près du moulin du père Merlier. La verdure du bois de Gagny représente la paix, la tranquillité, et tout ce qui dans la nature est innocent et parfait. Il est important de faire attention à ces détails parce que la nature, qui est pleine de vie au début de l'histoire, sera transformée par la guerre. Au cours de l’histoire, Zola, un écrivain plutôt socialiste, personnifie la destruction provenant de la guerre par ses descriptions du moulin percé par des balles prussiennes et aussi la verdure détruite par les canons. Peu à peu, le moulin tombe en ruine et le cœur de Rocreuse se meurt. L’amour est un thème très important dans l’histoire. Zola décrit les actions de Dominique, qui défend aveuglément son amour Françoise, comme une lutte humaine qui déclenche des actions presque animales. Zola nous montre que l’amour de Dominique pour Françoise est aveugle, mais la guerre est aussi aveugle. Françoise et Dominique veulent se marier, mais la guerre interrompt leurs projets de mariage et finit par les détruire.

Contexte de l’œuvre :  Dans les années 1880, Zola est devenu de plus en plus engagé et sa philosophie a évolué vers ce qu’on appelle le  naturalisme. Ses histoires de cette époque sont situées au sein de la classe ouvrière et décrivent les luttes humaines. Quand l’empereur Napoléon III a déclaré la guerre contre la Prusse, Zola a publié beaucoup d’histoires contre le concept de la guerre. Il était fortement humaniste. Dix ans après le commencement de la guerre franco-prussienne, il a écrit « L’Attaque du moulin », une nouvelle qui se trouve au début du recueil

Avis du lecteur :  Ce livre m’a beaucoup plu car j’aime les nouvelles de ce genre-là (la guerre contre les Prussiens). Il est simple à lire.

Fiche rédigée par FLORIAN

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article